Un jardin en ville?
Dans les villes ou dans les quartiers résidentiels, les petits jardins ont de plus en plus la côte.
Que ce soit pour profiter d’un peu de fraîcheur en été ou, tout simplement pour poser son regard sur une agréable vue végétalisée.
Les jardins de ville sont souvent tributaires d’un environnement difficile, voire ingrat car ils disposent d’un ensoleillement limité, d’une atmosphère confinée, de sols appauvris ou abimés par la présence de gravats, par le piétinement et l’absence de matières organiques…
Exposition et qualité de la terre d’un jardin de ville
A ces problèmes s’ajoutent souvent une exposition difficile. Les petits jardins de ville sont souvent entourés de murs : orientés sud, ils se transforment en une fournaise en été, exposé au Nord, l’absence de soleil est un handicap pour de nombreux végétaux.
Avant de commencer le travail de plantation proprement dit, le jardinier d’Espace Vert prendra en charge le travail préparatoire : aération et engraissement du sol afin de l’améliorer en lui apportant par exemple du compost ou du fumier décomposé, qui reconstitueront une couche d’engrais et d’humus.
Plantations de jardin de ville
Notre architecte-paysagiste, pourra ensuite animer votre jardin en le nivelant et en jouant sur les variations de niveaux. Il dessinera des plans de jardin en tenant compte du relief existant et en créant des niveaux : murets en pierre ou en bois, chemins de jardin, afin d’animer votre jardin-terrasse tout en donnant une impression d’espace.
Enfin, le jardinier d’Espace Vert prendra en charge les plantations adaptées aux petits jardins de ville en sélectionnant des végétaux cumulant plusieurs atouts et attirant le regard. Son objectif sera de créer des contrastes entre variétés élancées, trapues, ou tortueuses et à échelonner les floraisons. Pour faire il alternera les arbustes et les plantes vivaces, les bisannuelles, les annuelles et les bulbes afin de créer des espaces et tapis colorés tout au long des saisons.
Demande d'information