La sécheresse et le jardin
Nous vivons depuis quelques semaines et, à en croire la météo, pour encore une dizaine de jours, une période de sécheresse exceptionnelle.
Les plantes souffrent énormément de ce manque d’eau continu et il suffit de jeter un coup d’œil au paysage pour s’en rendre compte.
Au jardin aussi les végétaux souffrent énormément : les rhododendrons sont parfois complètement grillés (leur enracinement est superficiel), il en est de même pour les Hydrangea macrophylla (les paniculata semblent mieux supporter cette chaleur), les pelouses sont complètement rousses et ce ne sont là que quelques exemples…
Concernant les pelouses anciennes, elles reverdiront dès que la pluie fera son retour mais pour les nouveaux gazons les risques de devoir faire un semis de regarnissage sont grands.
Les dégâts au niveau des arbres et arbustes ne sont pas encore évaluables… il faudra attendre plusieurs semaines voire le printemps prochain pour faire un état des lieux.
Dans le futur de tels phénomènes climatiques risquent de se reproduire … Que faire pour limiter les dégâts au jardin ? Opter au maximum pour un épais paillage pour limiter l’évaporation de l’eau du sol, limiter les arrosages dès le début des plantations pour inciter les plantes à aller chercher l’eau en profondeur, récolter au maximum l’eau de pluie et la stocker en prévision des périodes sèches, choisir ses futures plantes en fonction de leurs besoins en eau, …
Pour le moment, il faut attendre, attendre le retour de la pluie …
Nos services
Aménagement de jardin
Découvrez nos constructions de jardin
Entretien de jardin
Découvrez nos services de jardinage
Nos réalisations
Découvrez nos derniers projets
CONTACTEZ-NOUS
Demandez un devis personnalisé